Sujet précédent

Algorithmique et programmation en CPGE

Sujet suivant

2. Installation et configuration de l’environnement de programmation

1. Introduction

L’objectif de cette documentation est de présenter une introduction au langage Python en se limitant aux aspects qui sont au programme des Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE).

Si Python est un bon langage de programmation pour un programmeur averti, il nous semble avoir quelques défauts dans un contexte d’apprentissage de la programmation :

  • C’est un langage très riche avec de nombreuses façons de traiter un même problème.
  • C’est un langage peu contraignant avec beaucoup d’implicites : c’est donc au programmeur de savoir ce qu’il fait.
  • les erreurs de programmation ne sont souvent identifiées qu’à l’exécution du programme, y compris celles qui pourraient être détectées par un compilateur dans le cas d’un langage typé statiquement.

Il est donc très important d’apprendre à bien programmer

Ce document sert de support pour présenter les aspects fondamentaux du langage Python dans sa version 3 (expressions, entrées-sorties, sous-programmes, structures de contrôle, types de données, etc.). Il indique comment les principes de la programmation structurée peuvent être exprimés en Python. Il présente aussi l’installation de PyCharm un environnement de développement pour Python.

Ce document ne constitue pas le contenu de la formation LIESSE mais plutôt une introduction à Python qui permettra de mieux suivre cette formation qui a pour objectif de :

  • expliquer comment l’algorithmique et la programmation peuvent être enseignées en insistant sur les points importants (ceci est particulièrement nécessaire avec un langage typé dynamiquement comme Python),
  • introduire la notion d’objet qui n’est pas explicitement au programme mais peut être utile en fonction des bibliothèques utilisées et qui reste un fondement du langage Python,
  • présenter les aspects numériques,
  • faire une introduction aux bases de données.

Le livre Informatique pour tous en classes préparatoires aux grandes écoles constitue un très bon support.