Table des matières

Sujet précédent

4. Expressions

Sujet suivant

6. Sous-programmes

5. Instructions d’entrées/sorties

Dans les chapitres précédents, nous travaillions dans l’interpréteur Python. À chaque instruction que nous écrivions, l’interpréteur l’exécutait puis affichait son résultat. Nous allons à présent travailler avec des programmes écrits dans des fichiers source. Une des différence majeures est que nous allons devoir explicitement indiquer ce que nous voulons afficher dans le terminal (sortie standard). Pour cela, nous utiliserons la fonction print(). Si le programme dépend d’informations fournies par l’utilisateur, nous devrons lui demander de les saisir au clavier grâce à la fonction input().

5.1. Écrire sur la sortie standard

La fonction print() accepte un nombre arbitraire d’expressions. Elle affichera chacune d’elles dans l’ordre, séparées par un espace. La dernière valeur est suivie d’une retour à la ligne.

Considérons l’exemple suivant (à mettre par exemple dans le fichier XXX) :

a = 3
b = 5
print(a, b)
c = a * b
d = c - b
e = 2 * c + b
print('Résultats :', d, e)

En l’exécutant, on obtient le résultat suivant :

3 5
Résultats : 10 35

On observe bien que les résultats des calculs ne sont pas affichés. En effet, c a bien été calculée, mais sa valeur n’est jamais affichée. Elle n’apparaît pas dans le terminal. .. TODO supprimer(La variable c est ici une variable intermédiaire.)

Pour plus de détails sur la fonction print(), et sur la manière de produire des affichages plus complexes, on pourra se reporter à la section Print avancé du chapitre Bibliothèques.

5.2. Lire au clavier

Pour avoir un programme intéractif, nous allons utiliser la fonction input(). Elle affiche une invite (chaîne de caractères qui lui est fournie en paramètre) et récupère les caractères saisis au clavier par l’utilisateur. Cette fonction renvoie la chaîne de caractères contenant les caractères saisis par l’utilisateur.

Si une information d’un type particulier est attendu (un entier par exemple), nous utiliserons les opérations de conversion explicite de type.

entree_age = input('Entrez votre âge : ')
age = int(entree_age)
double_age = age * 2
print('Le double de votre âge est :', double_age)

Si l’utilisateur tape “16”, l’exécution produira :

Entrez votre âge : 16
Le double de votre âge est : 32